ACCUEIL

Quel que soit son parcours, son origine, son statut ou sa religion, qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueilli  dans le strict respect de la liberté, de la dignité de l’autre et avec une finalité qui reste inchangée depuis 60 ans : redevenir acteur de sa propre existence et venir en aide aux plus démunis que lui.
Le premier type d’accueil développé au sein d’Emmaüs fut l’accueil communautaire, mais au fil du temps des modes d’accueil différents ont été progressivement mis en place pour pouvoir répondre aux besoins nouveaux d’une population en constante évolution. Ainsi, la personne accueillie pourra séjourner une longue période dans une communauté, y exercer une activité, et bénéficier de plusieurs services d’accompagnement.
Cet accueil personnalisé permettra à chacun, à son rythme et selon ses difficultés, de retrouver un équilibre, de bâtir des projets et éventuellement de rentrer dans une démarche d’insertion adaptée.
Accueillir une personne en difficulté c’est également lui accorder la confiance et le respect dû à chaque être humain  afin de lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la société par le biais notamment de l’activité et de son implication dans des projets de solidarité au bénéfice des plus démunis.  A son arrivée dans une communauté la personne accueillie est placée dans la position d’acteur d’un projet collectif, impliquant le meilleur emploi de ses capacités quelles qu’elles soient. Cette activité, et cette responsabilisation permettront à la personne de retrouver une confiance en soi et d’accéder à l’autosuffisance.
La communauté, même si elle ne peut accueillir sur du moyen terme ou plus long terme lorsque sont effectif est au complet, possède une chambre dite « chambre passagers » permettant de donner l’asile  pour une nuit au minimum et au‐delà de se doucher, de manger chaud, de dormir dans un lit   Cet accueil ne peut excéder une semaine et nous permet durant  ce laps de temps, de trouver une solution alternative avec la personne auprès de nos réseaux. Le passage est plus important entre les mois d’Avril à Octobre.
Depuis sa création en 1995 la Communauté a fait le choix d’accueillir des Hommes mais aussi des Femmes ce qui implique les couples et les enfants. Cela apporte un plus quant à l’ambiance générale de la  communauté. Depuis quelques années, de nombreuses communautés sont passées à cet accueil au féminin car les demandes se font de plus en plus nombreuses
 
Accueil des étrangers demandeurs d’asile
Les CADA prennent en charge les demandeurs d’asile sans ressources suffisantes, n’ayant aucune possibilité de logement pendant la procédure devant l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ou la commission des recours des réfugiés. Ses missions sont multiples : assurer l’hébergement et la nourriture des résidants, les accompagner dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention du statut de réfugié. Mais les Cada sont saturés et ces personnes  généralement sans ressource doivent bien trouver un toit et se nourrir.
Nous nous substituons donc en partie au Cada, accueillant   des étrangers demandeurs  d’asile (entre 15 et 20 % de l’effectif  en 2010) qui nous sont principalement adressés par les Associations et Groupes travaillant avec les étrangers,   nous les accompagnons dans leurs démarches administratives auprès de la Préfecture avec le concours précieux de la Cimade qui a  compétence et expérience en ce domaine. Ils sont intégrés à la vie de la communauté avec les mêmes droits et devoirs que tous les autres compagnons  mais ils ont une difficulté supplémentaire dans  l’éloignement de l’OFPRA  (région parisienne) où ils doivent  se rendre pour les démarches de demande d’asile.
Nous travaillons aussi sur les dossiers de surendettements, sur la fiscalité.  Les compagnons qui le désirent  peuvent faire  une déclaration de revenus ; non imposables  ils  perçoivent alors la Prime Pour L’Emploi.
 
T I G (Travail d’intérêt Général) et Réparation Pénale et Stage de citoyenneté
Emmaüs France est partenaire de l’OIP (Observatoire International des Prisons) depuis nombre d’années En  résonnance à ce partenariat national, l’Association Emmaüs Catalogne à fait le choix d’accueillir des personnes ayant maille à partir avec la justice :
• le TIG est une peine alternative à l’incarcération qui consiste en un travail non rémunéré au sein d’une association, d’une collectivité publique en  faisant effectuer une activité au profit de la société, dans une démarche réparatrice, tout en laissant la possibilité d’assumer ses responsabilités familiales, sociales et matérielles  En évitant la prison , on évite bien souvent les difficultés liées à celle-ci lors de la sortie et la réinsertion est plus facile .
• La réparation pénale vise à responsabiliser le mineur vis-à-vis de l’acte commis en l’aidant à prendre conscience de la loi pénale, des conséquences de sa violation pour lui-même, pour la victime, mais aussi pour la société tout entière. elle  peut s’effectuer de manière directe, c’est à dire au bénéfice de la victime mais aussi  s’effectuer de façon indirecte, dans le cadre d’associations, de services publics ou de collectivités locales ayant signé à cet effet un accord de partenariat avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse. (PJJ).
• Le stage de citoyenneté  stipule que « lorsqu’un délit est puni d’une peine d’emprisonnement, la juridiction peut, à la place de l’emprisonnement, prescrire que le condamné devra accomplir un stage de citoyenneté ». Nous accueillons des personnes en stage de citoyenneté  qui passent deux heures de leur parcours à la Communauté au service des compagnons : au moment du repas, servir les plats aux tables, manger avec les compagnons, et assurer la plonge et le nettoyage de la salle à manger.
 

ACCOMPAGNEMENT

Une des premières choses faite lors de l’intégration d’un compagnon à l’effectif de la Communauté est le rétablissement des ses   droits sociaux  s’il y a lieu car les personnes exclues, sans domicile fixe sont très souvent en rupture quant à leurs droits sociaux (CPAM, CMU). Pour cela nous déclarons les compagnons d’Emmaüs à l’URSSAF des Pyrénées Orientales sur la base forfaitaire de 40% du SMIC.
 
Accès aux soins et à la santé  
Une fois la  relation de confiance établie,  sauf urgence, nous invitons les compagnes et compagnons à la prise en charge de leur santé. Pour ce faire nous utilisons tous les moyens à notre disposition sur le département :
• Corps médical pour le choix du médecin traitant, mais aussi praticiens relevant d’autres spécialités (kiné, dentistes, ophtalmo…).
• Service des maladies infectieuses de l’Hôpital pour des campagnes de vaccination (grippe) mais aussi pour la mise à jour et rappel du  vaccin de type « DT Polio » et pour ceux qui le désirent,  vaccination contre l’Hépatite
• Toujours avec l’Hôpital de Perpignan, mise en place d’une information sur le dépistage de la tuberculose etc. avec exposés à la communauté par du personnel de l’Hôpital pour une sensibilisation plus forte (personnes à risques)
• Partenariat  avec le Module Aide et  Orientation  Santé (dirigé par le Docteur Alezrah de l’Hôpital Léon Jean Gregory de Thuir) : Mise en place d’une cellule d’écoute psychologique,  psychiatrique tous les mardis matin par les infirmières psychiatriques du MAO sur notre demande ou sur demande des compagnes et compagnons. Orientation vers différents services de santé : Service Addictologie de l’Hôpital, Hôpital Psychiatrique, Centre Medico Psychologique, ANPAA etc.
Pour ce qui est des prothèses dentaires et des lunettes, après consultation des spécialistes, entente préalable avec la Sécurité Sociale  s’il y a dépassement du tarif CMU, le reliquat est réglé pour 50% par l’intéressé et pour 50% par la Communauté Emmaüs. Répartition qui permet une prise en charge personnalisée et évite l’assistanat. 
• Au niveau de la  cuisine depuis plus de cinq  ans nous avons mis en place 6 contrôles inopinés  par an effectués par le  laboratoire HAMAC à Perpignan pour garantir la qualité chimique et bactériologique des  plats que nous servons. Nous tenons les résultats de ces contrôles à disposition des services compétents.  En ce qui concerne  notre forage, des analyses sur la qualité de l’eau en particulier au niveau de sa « potabilité » sont effectuées par le Laboratoire Départemental d’analyses.
 
Accès à la formation
La formation des compagnons et personnes en insertion au sein d’Emmaüs constitue une dimension essentielle de notre Mouvement  parce qu’elle est un outil privilégié pour favoriser le développement et l’épanouissement de chacun mais aussi parce qu’elle participe à la reconnaissance des personnes et de leurs compétences pour cela Emmaüs-France a créé un organisme de formation  interne  La Maison de Formation des Compagnons et des Personnes Accueillies  qui a pour objectif la définition et la mise en œuvre de la politique de formation pour les compagnons et aussi pour personnes en contrat d’insertion au sein  de l’association
Ainsi, des sessions thématiques   sont proposées tout au long de l’année : formations générales sur le développement personnel, l’environnement ou l’informatique,   formations professionnelles sur les métiers de la récupération, du transport, de la restauration. 
Les responsables de la Communauté Emmaüs Catalogne sont quant à eux à l’écoute des demandes et des projets des compagnes et compagnons ils  les orientent vers différentes solutions possibles en fonction de leurs attentes et de leurs possibilités. Ils soumettent pour validation au Conseil d’Administration d’Emmaüs Catalogne les projets qui nécessitent  des financements.
La préparation  ou la réactivation de  permis de conduire qui induit la mobilité  donc une plus grande facilité dans l’accès à l’emploi  est la  formation la plus recherchée. Avantage annexe mais non négligeable  la conduite est un atout au niveau psychomoteur   puisqu’elle permet le développement de réflexes spatiaux-temporels, développe la confiance en soi  et le sens des responsabilités vis à vis des autres. Les compagnons demandeurs s’inscrivent dans les centres de « formation à la conduite» du département. 
Dans les formations  internes  au Mouvement proposées par la Maison de Formation des Compagnons,  l’option la plus demandée est le passage du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui est une composante essentielle de la formation sécurité. Elle permet la conduite de tout un ensemble d’engins spécialisés, notamment en manutention .Cette formation est financée par la Communauté.
La possibilité de suivre d’autres formations proposées par l’AFPA, le  GRETA, la  CCI, est ouverte.
Pour les  Compagnes et Compagnons étrangers l’immersion favorise l’apprentissage de la langue française mais n’est pas suffisante. Nous avons mis en place pour la troisième année  avec l’AEFTI de Perpignan, des cours de français (Français Langue Etrangère) personnalisés obligatoires dispensés le lundi matin pendant la durée de l’année scolaire.
 

SOLIDARITÉS

La solidarité locale
La solidarité locale s’exerce  sur le territoire  de la Communauté d’Agglomération de Perpignan en  majorité  par des aides  aux  familles en difficultés au niveau vêtements, électroménager, mobilier etc. Ces familles mais aussi personnes isolées nous sont régulièrement adressées par  les  services sociaux   . Nous avons en particulier développé un partenariat privilégié avec le Secours Catholique de Perpignan .D’autre part La communauté vient en renfort et soutien de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion afin de démultiplier encore leurs actions auprès des personnes exclues ou fragilisées. Environ deux fois par an nous faisons une vente dont la recette est intégralement reverser à une association du département  qui nécessite un d’un « coup de pouce » financier pour se maintenir à flot ou développer des projets en direction des plus démunis.  Il nous arrive aussi de donner divers matériels à des communautés voisines  lorsque celles-ci le demandent  et que nous pouvons le faire.
 
La solidarité nationale
Nous répondons quant nous le pouvons  aux interpellations du Mouvement pour des solidarités nationales par exemples l’inondation du Var en Juin 2010. Dans de tels cas nous participons financièrement à la mesure de nos moyens. Le Conseil d’Administration de l’Association Emmaüs Catalogne a fait le choix depuis quelques années d’un soutien financier à l’Association Emmaüs SOS Boites de Lait ainsi qu’un soutien financier à l’Atelier de Pierre lorsque le besoin s’en ressent. Nous avons participé  à la création  de l’Association SOS Familles 66. Et un soutien mensuel  pour son  fonctionnement a été mis en place.
 
La solidarité internationale
Un  projet  Régional   « Emmaüs  PACA  Languedoc Roussillon »  à l’initiative de la Communauté de Béziers a vu le jour en 2009 : le soutien financier par plusieurs groupes Emmaüs de la Région à la construction d’un bâtiment pour la communauté de Maldonado en Uruguay. Nous avons reçu la présidente, un des deux responsables et une bénévole  de cette communauté pour échanger.  D’autre part une bénévole de la communauté Emmaüs Catalogne s est rendu en Uruguay pour prendre contact avec eux sur site. Afin d’entretenir des liens de solidarité forts avec nos cousins Emmaüs des quatre coins du monde, nous participons depuis toujours au « Salon Emmaüs de Paris » ainsi que la vente exceptionnelle annuelle au profit d’Emmaüs International.  De plus la Région  Emmaüs  PACA  Languedoc Roussillon  organise cette année le 9 octobre à Nice son premier Salon Régional au profit d’Emmaüs International
Hormis ces liens familiaux, nous avons développé de nombreux liens  avec des associations locales travaillant sur des programmes internationaux  en les favorisant sur l’accès au matériel dont ils ont besoin (conteneurs et autres).
 

LOISIRS ET CULTURE

On appelle loisirs les activités que l’on effectue durant le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (travail, gestion de la maison, etc.). On le qualifie également de temps libre. Ce temps libre est usuellement consacré à des activités essentiellement non productives et souvent ludiques ou culturelles : Activités associatives, jardinage, sports, divertissements etc.
Ce temps libre permet le développement culturel et ou physique de la personne.   Les loisirs sont aussi importants que les temps de travail. Ils sont indispensables pour une vie équilibrée. Sport, sorties et  activités culturelles, études, peuvent être financés, pour tout ou  partie par la « caisse loisirs » .Les loisirs sont toutes les activités pratiquées en dehors de la communauté qui servent à l’épanouissement physique et ou  culturel des compagnons. Au-delà de cette dimension, il permet aussi de passer de bons moments qui permettent de sortir du quotidien.
Nous avons mis en place de nombreux partenariats culturels  avec des Festivals de musique, ainsi que de théâtre  au long de l’année. En échange du prêt de matériel que nous leur faisons, nous avons à disposition des places exonérées permettant ainsi aux compagnes et compagnons de profiter de ces manifestations culturelles
 

INTERPELLATION POLITIQUE

Lutte aux côtés des sans-papier
Depuis sa création, la communauté  a toujours accueilli des compagnons sans papier, d’autant plus de par sa situation géographique. En effet les Pyrénées Orientales sont une porte du territoire par laquelle un important flux migratoire transite. Il en résulte de nombreuses demandes de sans papier pour intégrer la communauté. Nous nous retrouvons donc complètement dans des mobilisations comme celle d’Avril 2009, contre le délit de solidarité  et l’accueil inconditionnel dans les structures associatives  y étant confronté 
 
Lutte contre le mal logement  et le crédit à la consommation
Pour commémorer le quatrième anniversaire du décès de l’Abbe Pierre, la Région Emmaüs PACA Languedoc Roussillon s’est mobilisée au travers d’une vente au profit des Associations SOS Familles Emmaüs dont l’objectif est de prévenir les situations de mal-endettement et de surendettement des particuliers.
Nous sommes solidaires et participons à relayer les causes nationales sur lesquelles le Mouvement dans son ensemble se mobilise . Il nous appartient  d’être  sur le terrain , d’interpeller nos députés et nos sénateurs  dans nos départements  pour les sensibiliser aux réalités   que nous vivons tous les jours .