Partenaires

Emmaüs France
Emmaüs France est né en 1985 d’une nouvelle organisation des différents types de groupes Emmaüs, émanant de la diversification du mouvement Emmaüs fondé par l’abbé Pierre en 1949, devenu une association en 1954. Emmaüs France est une structure composée de trois branches: la branche communautaire, la branche action sociale et logement et la branche économie et insertion.
Emmaüs International
L’abbé Pierre a créé des groupes aux quatre coins du monde et il fallait une structure pour les rassembler. En 1969 a lieu la première rencontre internationale des groupes Emmaüs à Berne. En 1971 naît officiellement Emmaüs International. Les groupes qui composent cette structure sont organisés en quatre régions (Europe, Afrique, Amériques et Asie) et des élus de chaque région sont représentés au conseil d’administration international. Leurs actions portent sur l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation pour tous ainsi qu’au financement éthique de projets ou encore les droits des migrants.
Emmaüs Europe
C’est l’une des quatre régions définies par Emmaüs International. La structure est née en 2005 et comme dans d’autres régions, elle a pour but de défendre les spécificités des besoins européens en termes de lutte contre l’exclusion, contre la discrimination sociale, raciale, politique, économique, religieuse, etc..
Emmaüs Habitat
Emmaüs Habitat a été créée le 19 février 1954 par l’abbé Pierre pour gérer l’afflux de dons provoqué par l’appel du 1er février 1954 ainsi qu’une partie des crédits votés par le Parlement pour la construction de logements d’urgence. Elle construit, réhabilite et assure la gestion de logements locatifs sociaux, des résidences sociales au bénéfice des Communautés du mouvement Emmaüs pour le logement des compagnons sur l’ensemble du territoire national, des CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), des résidences sociales et des maisons-relais pour les personnes en grande difficulté, en partenariat avec le secteur associatif.
Elle cherche à répondre aux besoins des divers publics aux revenus modestes nécessitant un habitat adapté et construit  pour les étudiants, les apprentis, les personnes âgées…
Fondation Abbé Pierre
La fondation lutte contre la pénurie de logement et le mal-logement depuis 1988. Ainsi, elle agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement en interpellant les pouvoirs publics et tous les acteurs du logement dans leurs responsabilités. Elle propose et agit concrètement pour l’amélioration du logement. Elle accueille et oriente les mal-logés.
Le Relais
Le Relais, membre d’Emmaüs France, mène des actions pour un monde plus juste et solidaire au Sud et au Nord.
Ces actions sont à l’opposé de l’aide d’urgence et s’attaquent aux causes des états de misère.
Le Relais concrétise la notion d’économie solidaire depuis maintenant 25 ans. Il lutte contre l’exclusion par la création d’emplois durables.
Chaque centime généré par ses activités économiques est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion par le développement économique ici, en France, ou là-bas, dans les pays du Tiers Monde.
Chantiers d’été Emmaüs
Chaque année, durant l’été, les communautés Emmaüs accueillent des jeunes à partir de 18 ans, français ou étrangers pour des chantiers d’été.
Nourris et logés les jeunes bénévoles vivent au rythme de la communauté en partageant le travail des compagnons (collecte, tri, travail en atelier, vente…) et leurs activités quotidiennes.
Aux côtés des différents acteurs de la communauté (compagnons, bénévoles, salariés), Emmaüs vous propose de venir découvrir les valeurs que défend, depuis plus de 50 ans, ce mouvement international fondé par l’abbé Pierre.
Pour plus de renseignements ou tout simplement pour s’inscrire, rendez-vous sur le site
Le Centre Abbé Pierre Emmaüs Esteville
En 2007, l’abbé Pierre nous a quittés. Son souvenir est toujours vif dans la famille Emmaüs et bien au-delà : il reste en effet un repère moral et une force d’inspiration pour l’action. Depuis son départ, le mouvement Emmaüs, en France et dans le monde entier, s’est efforcé de continuer à faire connaître cet homme hors du commun, que ce soit au travers de publications, de réunions, et bien évidemment chaque 22 janvier, jour anniversaire de sa mort.
S.O.S. Boîtes de Lait
L’association S.O.S. Boîtes de Lait a été créée par l’Abbé Pierre en 1963. Il l’a lui-même présidée pendant de nombreuses années. Depuis plus de quarante cinq ans, l’Association SOS Boîtes de Lait effectue des envois de lait maternisé et de complément nutritif à divers orphelinats et dispensaires à tr avers le monde. Cette action a permis de sauver des dizaines de milliers d’enfants d’une mort certaine, dans les pays du Tiers Monde où sévissent la guerre, la sécheresse, la famine, les catastrophes naturelles … Et malheureusement, aujourd’hui encore et plus que jamais, nos valeurs et nos objectifs sont toujours d’actualité, notamment à cause du grand nombre d’orphelins, conséquence des ravages du SIDA.
Atelier de Pierre –Emmaüs Insertion
Association l’Atelier de Pierre –Emmaüs Insertion crée en 2003 par la Communauté Emmaüs Catalogne  est un  chantier d’insertion  par l’économique  badé sur le tri textile .  Au travers de leur activité de récupération, de réemploi et de vente, les structures d’insertion du Mouvement Emmaüs mènent une action originale en employant dans un parcours d’insertion des personnes en très grande difficulté, exclues jusqu’alors du monde du travail. La base de l’activité économique développée dans les structures d’insertion correspond à la vocation historique d’Emmaüs : la collecte, le tri et le recyclage de textiles. Dans ce parcours, un chantier d’insertion est un outil d’insertion par l’activité économique visant à proposer des emplois à durée déterminée sous contrat aidé du secteur non marchand (Contrat Accompagnement vers l’Emploi ou Contrat d’Avenir) à des personnes très éloignées de l’emploi, en les accompagnant de manière spécifique et individualisée pour leur insertion sociale et professionnelle. La production étant un des supports principal de l’insertion. Un chantier d’insertion, en valorisant la personne et sa réalisation, constitue une des premières étapes pour la personne dans son parcours vers la qualification et l’emploi. Il lui offre un accompagnement social et une formation, pour régler avec elle l’ensemble des problèmes qui représentent un obstacle pour son accès à l’emploi
Téléphone : 04 68 55 12 85
SOS Familles Emmaüs 66 
Association crée fin 2010 , SOS Familles Emmaüs 66 est affiliée à Emmaüs France et membres du Mouvement Emmaüs fondé par l’Abbé Pierre en 1949.L’ objectif est de prévenir les situations de mal-endettement et de surendettement des particuliers, en aidant les personnes endettées à rééquilibrer leur budget par un accompagnement budgétaire et par l’octroi d’avances remboursables sans frais, ni intérêt. Les personnes reçues sont accueillies, écoutées et accompagnées, sans jugement afin que chacun se sentant libre et respecté puisse répondre à ses propres besoins dans une égale dignité.
SOS Familles Emmaüs 66  est  financés par la Communauté Emmaüs Catalogne  c’est grâce à leur solidarité et grâce aux remboursements des personnes que nous avons soutenues que nous pouvons, chaque année, à nouveau prévenir des situations de mal-endettement et de surendettement.
Les Restos du Cœur
C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner à chacun un coup de pouce pour passer l’hiver. En matière d’aide alimentaire, priorité est donc donnée aux plus démunis et à la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Mais un grand nombre de centres de distribution reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion : c’est l’intercampagne. Mais l’aide alimentaire n’est que la partie la plus connue du public dans les actions menées par Les Restos du Cœur .Il y a aussi un  vestiaire,  les restos bébé,  des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ,
d l’ initiation à l’informatique
La Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales
Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires : le partage, le bénévolat, le don, la gratuité, la lutte contre le gaspillage et le mécénat. En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire.
Boutiques Solidarité :  Solidarité 66 et Etape Solidarité
Le principe des Boutiques Solidarité, est de parer au plus urgent tout en offrant une écoute inconditionnelle aux personnes de passage et en respectant leur anonymat. Afin de permettre aux SDF de poser leurs bagages et de prendre le temps de « souffler », la Boutique met à leur disposition les équipements habituels en matière d’hygiène. Elle leur fournit une domiciliation et sert de boîte aux lettres. L’objectif principal est de renouer le dialogue avec les personnes de passage et de leur donner la possibilité de retrouver leur dignité en restaurant leur image d’elles-mêmes, en échappant un instant à la solitude liée à l’errance.
Médécine  Aide et Présence
Médecine, Aide et Présence est une association humanitaire dont les activités sont centrées sur l’aide au plus démunis. Convois pour couvrir le plus indispensable à ceux qui ne l’ont pas, mission de formation aux population en charge des soins en Afrique et autre . Ces missions consistent principalement en l’apport de médicaments,  en n aide aux soins, et formation aux infirmiers mais aussi sur de l’information  aux mesures élémentaires d’hygiène Le tout dans une ambiance cordiale où règne l’équité des membres.
MAO (Module d’Accueil et d’Orientation ) SANTE – Espace d’écoute
Les missions de l’équipe mobile sont d’accueillir, dépister, orienter et accompagner vers les dispositifs de soins, les personnes en situation de précarité présentant des troubles médico psychologiques. L’équipe intervient dans des structures sociales : CHRS, lieux d’accueil et de soins des associations caritatives et aussi aux Maisons sociales de proximité (assistantes sociales), avec les médiateurs de rue, la police municipale, le Samu et les pompiers.
25, rue Petite la Monnaie  66 000 PERPIGNAN  Tél : 04.68.66.46.84
Permanences téléphoniques du lundi au vendredi  de 8 à 17 h 30
La Cimade 66
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse. Chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences. La Cimade  contribue à leur insertion par l’organisation de formations spécifiques. Un partenariat étroit de longue date a été mis en place entre la Cimade des PO et la Communauté Emmaüs Catalogne permettant une approche plus pointue des dossiers de nos sans papiers.